Au fil du Gange - Carnet 4

Pélérinage en eaux troubles...

 24-26 sept. : Haridwar


Après 4 heures 30 de voyage en train, nous voici à Haridwar. C’est sous un véritable déluge de pluie que nous prenons, à pied, la direction du centre ville. Nous finissons finalement en rickshaw, trempés jusqu’aux os, à la guesthouse. Les rues sont inondées et quelques unes ont pris la forme de ruisseaux. Géraldine se demande d’ailleurs quelle différence fait-on entre les routes et les cours d’eau. Et à Haridwar, même les cochons nagent!


Le temps de changer de vêtements et de s’équiper réellement pour la pluie, nous partons découvrir ce lieu de pélérinage. Haridwar se situe au débouché du Gange dans la plaine, à l’endroit où la rivière sacrée devient fleuve. Des milliers de pélerins, aussi bien adorateurs de Shiva que de Vishnou, pauvres ou riches, se retrouvent dans cette ville pour le rituel quotidien. A l’heure du crépuscule, autour d’Har-ki-Pairi, nous rejoignons la foule, présente pour assister à la cérémonie du feu. Des familles entières, parfois venues de très loin, s’immergent dans le fleuve pour se purifier.


   Nous avons même rencontré une famille indienne résidant aux Pays-Bas, venue pour la première fois rendre hommage à Vishnou et découvrir aussi l’ambiance à la fois sacrée et commerciale de ce lieu. Contrairement aux autochtones, Ruth et sa famille ne tremperont que les pieds!...


Atmosphère folle dans ce lieu de culte où tout s’achète. Bidons pour reccueillir l’eau du Gange, plastiques d’emballage pour s’assoir par terre, bâtons d’encens, lampes de terre cuite, coupelle de fleurs en feuille de bananiers, offrandes en tout genre, tout est bon pour récupérer quelques roupies. Difficile aussi de faire la différence entre les charlatans et les vrais prêtres mais tout le monde y trouve son compte, y compris les échoppes alentours vendant aussi bien nourriture qu’objets de dévotion.


Tambours, gongs, chants, prêtres brandissant des torches enflammées, la cérémonie est en fait relativement courte (environ 20 minutes), mais mieux vaut être là bien avant pour profiter de cette atmosphère familiale et bon enfant.


Notre passage à Haridwar nous a permis d’assister à ce moment sympathique aussi bien sous la pluie que par temps sec!
3ème jour à Haridwar, et qui l’eu cru? Tous les magasins, restaurant, et internet sont fermés. (c’est pour cela que cette newletter a tardée à venir). Les commerçants protestent contre les taxes trop élevées. Les quelques bananes achetées à un vendeur ambulant ont été les bienvenues en guise de petit-déjeuner, déjeuner, dîner et re-petit-déjeuner. On se prend même à rêver d’une bonne choucroute!

Autre visite à faire à Haridwar, le Mansa Devi Temple.
Ce temple dominant la ville est le passage obligé des pelerins. Les dieux protègent ici les fidèles et leur confèrent sécurité et protection jusqu’à la fin de leur périple religieux.

   Les centaines de singes se baladant autour du site sont aussi bien protégés. Pour 2 roupies on peut leur acheter un repas complet. Et avec les milliers d’indiens visitant ce lieu chaque jour, on vous laisse imaginer le nombre de repas qu’ils recoivent! Pour atteindre le temple, on a la possibilité d’emprunter un téléphérique ou d’y aller a pied... nous choisissons la voie terrestre. Arrivés au sommet, à l’intérieur du temple, nous nous trouvons emporter dans une énorme bousculade. Agoraphobes... s’abstenir!


Ca pousse dans tous les sens pour faire au plus vite son offrande. Pieds nus, le front béni de jaune par un prêtre, que faisons nous ici, au milieu de cette foule en délire? Les mantras (prières) fusent de toutes parts. Sortis de cette folie, certains se recueillent devant d’autres statuts ou arbres à prières alors que d’autres achètent toutes sortes de bibelots pour se rappeler de leur passage ici.


Nous aussi, nous nous souviendrons d’Haridwar, un bon endroit pour apprendre à rester zen!
Après cette pause à haridwar, nous avons passé ces 3 derniers jours au sein du Parc National Rajaji. Nous vous raconterons tout cela dès notre arrivée samedi à Varanasi (Bénarès). Nous aurons 24 heures de train pour vous conter dans les moindres détails ce trek de 3 jours!
 
A très bientôt
Géraldine et Yann

TOP

PRESENTATION | SERVICES | EQUIPMENT | CATALOG | BOOKING

© 2012 FreeLens Tv - last update: February 2012 - privacy policy & terms of use - creation: is-webdesign